mardi 6 septembre 2011

L'obsession Vinci

L'Obsession Vinci, Sophie Chauveau, édition Folio.

C'est en fouillant que je suis tombé sur L'obsession Vinci de Sophie Chauveau. Comment exprimer clairement ma première impression?...Sophie qui? J'ai donc conservé le petit livre de poche et l'ai installé dans ma valise plus pour faire nombre que pour le lire réellement (j'aime bien m'encombrer inutilement, je dois être un peu maso).
Et bien il faut croire que les résumés de livres sont plus fait pour décourager que pour inviter à la lecture car ce livre est un vrai petit chef d'oeuvre sur pages.

D'un style clair, simple et vivant on se laisse entraîner sans pouvoir faire le moindre geste, pas le temps de réfléchir: on commence et lorsque on regarde sa montre on réalise avec étonnement que l'aiguille à fait plusieurs fois le tour du cadran. Sophie Chauveau est l'équivalent d'une vague: même pas la peine de riposter pour le principe.
L'histoire? Léonard de Vinci, rien de plus mais tellement déjà! 516 pages de plaisir!
Je suis peut-être inculte, ou pire, "cliché" mais l'idée que je me faisais de Léonard était celle du vieil homme barbu, et Da Vinci Code n'a rien arrangé. L'image du vieux sage détenteur de secrets est ici balayée par une bourrasque et on découvre avec bonheur un personnage haut en couleur, plein de charme qui nous fait presque regretté sa mort. Ah! Si seulement il avait été centenaire, ou même immortel: L'obsession Vinci ne serait pas aussi court dans ce cas (Sophie Chauveau, grande révélation de cet été)!

Aucun commentaire: