lundi 26 décembre 2011

Le Monde à ses pieds

Le Monde à ses pieds, Géraldine Maillet, éditions J'ai Lu.

Tiens, une nouvelle critique, ça faisait longtemps. Et oui, avec le travail et le manque de concentration je n'arrive plus qu'à lire les livres chapitre par chapitre trèèès lentement. C'est épuisant. Mais bref. Maintenant que Noël est passé et que mon tas de lecture s'agrandit dangereusement il est temps de s'y remettre, non?

C'est à la suite du téléfilm Le Monde à ses pieds passé il y a quelques mois à la tété (mais si, avec la nouvelle miss météo de Canal +) que j'ai eu envie de découvrir le livre qui avait plus qu'inspiré le petit écran. Curieuse je me suis donc procurée le petit volume de 222 pages qui relatent la courte vie de Ruslana, toute jeune fille de 16 ans belle comme ce n'est pas permis et nouvelle grande mannequin à la mode. Tout juste débarquée de son petite ville d'Almaty (Kazakhstan) elle se retrouve à faire le tour du monde pour les plus grandes marques et les plus grands photographes. Mais ce qui commence en conte de fée termine en véritable histoire d'horreur pour elle.

Ce roman inspiré de l'histoire vraie de la jeune Ruslana n'est pas une nouveauté dans le genre et l'écriture -bien qu'agréable- est assez simple. Mais je pense que c'est ce qui colle le mieux pour ce genre de récit qui frôle la tragédie, pas de pathos, pas besoin de paquets de mouchoirs, juste des faits. Un bon roman pour qui aime bien faire un tour dans le monde dans la mode sans en ressortir écoeuré des clichés.

Pour les curieux, voici une photo de Ruslana, l'affiche du téléfilm et l'une de ses plus célèbres publicités.

 


Aucun commentaire: