lundi 19 mars 2012

La fois où je suis devenu écrivain

La fois où je suis devenu écrivain, Vincent Cuvellier, éditions Rouergue.

Je reviens en mode inculte...en vous mettant un extrait de ma petite vie, je revenais alors du Salon du Livre (en ce beau samedi pluvieux):
Mère: tu as acheté des livres?
Oly: oui, regarde.
Mère: tiens, tu lis Cuvellier maintenant?
Oly: tu le connais?
Mère: tout le monde le connaît.
Je vous dis pas le grand moment de solitude...enfin. C'était LA découverte de ce Salon du Livre 2012: Vincent Cuvellier, écrivain avec une trentaine d'oeuvres à son actif.

Je dois avouer que ce qui m'a attiré en premier c'est le titre (comme pour les 3/4 des livres je suppose), ensuite c'est la couverture. Tous ces mots écrits dans le désordre m'ont plu, j'avais l'impression de lire en direct les pensées du jeune homme juste en dessous du nuage de mots. 

Petit livre, tout juste 77 pages, qui parle de la journée la plus importante de l'auteur: le jour où il a reçu le premier prix à un concours avec son tout premier roman, il avait alors 16 ans (La Troisième Vie, aux éditions Milan). Il nous raconte ses galères de jeune chômeur (il a arrêté les études après le collège), son désir de devenir poète maudit, ses années d'errance (quinze ans entre son premier et son deuxième roman) et ses réflexions sur tous ces évènements passés...
En gros on rentre dans sa tête. On se retrouve en face de l'auteur qui nous parle de sa vie et on adore. Il nous fait rire et nous captive (si bien qu'il m'a fallut moins de trois heures pour lire, happée que j'étais!).

J'ai pas grand chose à dire d'autre sur La fois où je suis devenu écrivain, si ce n'est qu'il m'a beaucoup amusé et que j'ai vraiment apprécié la lecture, c'est toujours intéressant le parcours d'un écrivain.
Et Vincent Cuvellier parle/écrit tellement bien que j'ai été piqué par la curiosité. J'ai envie de découvrir ses autres romans, ça ne va pas arranger ma PAL ça...

Aucun commentaire: