lundi 5 mars 2012

Les Chevaliers d’Émeraude,

Les Chevaliers d’Émeraude, tome 1: Le Feu dans le ciel.
 Anne Robillard, ed. Michel Lafon Poche.

   Enfin! Enfin, après des années de batailles cervicales et de "oh aller...oh et puis non, plus tard", je me suis enfin lancée dans la lecture de cette incroyable saga qui ne contient pas moins de douze tomes, tous déjà disponibles en grand format... Quelle brillante idée ils ont eu chez Michel Lafon! Sortir leurs meilleurs livres en format poche, vraiment, nous les fourmis dévoreuses de monnaie et grandes lectrices on attendait que ça, vraiment (surtout que les couvertures si jolies sont toujours là et que c'est un livre de poche super agréable au toucher...et tout léger et tout!, je crois que je m'éloigne là...). 

Enfin voilà, j'ai commencé Les Chevaliers d’Émeraude, grande saga racontant la lutte de tout un continent, Enkidiev, contre L'Empereur Noir qui n'a rien trouvé de mieux que de laisser son unique enfant, mi-démon mi-humaine sur ce même continent, et qui cherche par tous les moyens à la retrouver afin de la façonner à son image et de pouvoir conquérir le monde (et certainement en faire un ravissant paradis démoniaque). 
Seulement ce n'est pas la première fois qu'il abandonne un de ses rejetons sur le continent, ni la première fois qu'il attaque les humains des différentes nations avec son armée d'insectes. La dernière fois il avait perdu, cette fois encore les humains comptent bien le renvoyer d'où il vient. 
Les Chevaliers d’Émeraude, chevaliers puissants aux pouvoirs magiques, qui forment l'Ordre créé (ou re-créé à vous de voir) par l'Empereur Émeraude Ier sont chargés de protéger Enkidiev et tout ça avec des rois voisins pas toujours coopératifs, des dragons qui s'amusent à arracher le coeur de leurs victimes, des Écuyers à peine sortis de l'enfance et une enfant nommée Kira qui selon la prophétie devrait pouvoir arranger les choses, pas facile d'être un héros en temps de guerre. 
Voilà, c'est un résumé un peu bizarre mais en gros c'est ça Le Feu dans le ciel, tome 1 de cette grande saga. 

Et c'est comment? C'est génial! Pas encore coup de coeur car j'attends de lire toute la série entièrement afin de donner un avis définitif (oui je sais, je vais devoir patienter si je veux tout en poche, mais bon), mais vraiment c'est génial. J'ai commencé à lire, le style reposant et doux d'Anne Robillard m'a tout de suite séduite. 
Alors certes, ce premier tome sert un peu d'introduction à la série, on suit un à un les chevaliers qui rencontrent les rois, on se répète pas mal lors des réunions, on lambine un peu parfois entre deux chevauchées dans de magnifiques contrées, on mange beaucoup parce que les souverains sont (presque) tous des hommes civilisés, et surtout on utilise la vague d'apaisement toutes les cinq minutes parce que la vie chevaleresque ça donne des cheveux blancs avant l'heure (cette histoire de vague d'apaisement m'a marqué!) mais c'est tout simplement délicieux comme lecture, et puis il faut bien commencer non?

J'ai commencé ma lecture et avant même que je réalise j'étais déjà accro. Maintenant je conseille 
Les Chevaliers d’Émeraude à tout le monde et je m'impatiente de me procurer le tome 2.

Aucun commentaire: