vendredi 6 avril 2012

Le Livre de Saskia

Le Livre de Saskia, tome I. Le Réveil, Marie Pavlenko, édition Scrineo Jeunesse.

      Je ne sais pas ce qui se passe, en ce moment je tombe que sur des livres qui me rendent accro. Après Marie Caillet voici Marie Pavlenko (tiens, deux Maries) qui m'enchante avec le premier tome de la série Le Livre de Saskia!

Ce qui est bien avec Le Livre de Saskia c'est que ça se passe dans le monde humain, alors certes au début ça énerve parce qu'on est des râleurs de première et que l'addition adolescente + nouveau lycée + personnages étranges qui rôdent a tendance à vite donner la nausée tellement l'idée à été reprise ces dernières années mais je vous rassure tout de suite, l'histoire arrive à sortir du gros tas et à s'envoler vers le petit monde des livres fantasy qu'on adore.

Saskia est rousse. Bien. Saskia a été adoptée. Bien. En Inde. Pardon?! Et oui, première étrangeté de ce livre Saskia, jeune adolescente rousse et tout juste majeure aurait des origines indiennes. Sa mère l'a trouvée dans un orphelinat mais, on s'en doute les origines indiennes sont plus qu'une hypothèse qui tient pas vraiment la route.
C'est justement l'origine de Saskia qui pose problème ici, et qui la fait rencontrer Tod, jeune homme bien mignon qui s'est mit en tête de la suivre comme son ombre, et Mara, camarade de classe qui joue les chiens de garde. Saskia agit typiquement en humaine ici: elle s'interroge, se prend la tête et finit par s'énerver sur ses nouveaux amis qui sont apparus d'on ne sait où et qui lui assurent la protéger de tous les dangers. Mais quels dangers? Un accident de vélo ou bien une indigestion d'hamburgers fait maison? Rien de tout ça, Saskia est bel est bien en danger et sans s'en douter elle s'est mise de dangereux ennemis à dos. Alors qu'elle se balade tranquillement dans un cimetière (grosse blague de ma part, qui veut comprendre lit la petite merveille) elle se fait attaquer par une femme ailée qui cherche à lui trancher la tête.
L'adolescente comprend alors que le danger dont lui parle le duo casse-pied est bien réel, et que la pierre qui pend à son poignet depuis sa naissance est bien plus fantastique qu'un simple caillou.

J'ai acheté ce livre lors d'une vente "vire-bazar", je l'ai eu pour pas cher et j'en suis heureuse, pourquoi? Parce que sans cette découverte je n'aurais pas eu assez d'argent pour m'acheter le tome 2, à peine le tome 1 finit! J'ai commencé la lecture, avec les paupières lourdes de sommeil (j'aime faire des nuits de quatre heures), et comme personne ne m'a arrêté, des chapitres plus tard j'étais toujours penchée dessus, les yeux grands ouverts et le dos douloureux.
Ce livre a voyagé, il a fait un tour sur la pelouse de la fac, un tour dans les trajets en RER, en voiture et a même visité la maison d'amis, mais il en valait la peine. Le Livre de Saskia m'a fait voyagé et m'a permit de découvrir une nouvelle écrivain en fantasy qui méritait d'être appréciée.
Pour finir cet article je dirais que Le Livre de Saskia est le premier tome (un peu étrange pour les réactions de ses personnages parfois, mais ça fait rire) d'une série qui promet d'être grandiose.
Pour info j'ai déjà entamé le tome 2, non en fait je me suis jetée dessus tellement je voulais savoir la suite (mes réactions aussi sont étranges...hum hum)!

Page Facebook du Livre de Saskia

Aucun commentaire: