dimanche 15 avril 2012

Les Ailes d'Alexanne

 Les Ailes d'Alexanne, tome 1: 4h44, Anne Robillard, ed. Michel Lafon.

J'ai longtemps tourné autour de ce livre, d'abord pour la couverture, qui est plus que magnifique et ensuite pour le titre. "Les Ailes d'Alexanne", c'est tellement joli (et prometteur), mais n'étant jamais sûre de rien j'ai du attendre pas mal de temps avant de me lancer dans la toute dernière trilogie d'Anne Robillard.

Alexanne, ado calme et normale perd ses parents dans un accident de voiture. Orpheline elle doit donc (et à contre-coeur) vivre chez sa tante, dont elle ignorait même l'existence jusqu'à ce jour. D'abord réticente et ne désirant qu'une chose: rentrer à Montréal et surtout s'éloigner de cette femme complètement folle qui lui parle d'anges, de fées et d'héritage magique.
Mais finalement, Alexanne va découvrir que sa tante Tatiana ne raconte pas que des idioties et plonge alors tête la première dans un monde enchanté où l'amour est le maître. Va alors commencer pour la jeune fille une initiation pleine de merveilles...

Le mot qui ressort le plus que cette lecture est "douceur". Que ce soit dans le style de l'écrivain, l'histoire et même les actions tout n'est que calme et poésie. C'est certain, si on a un coup de déprime et qu'on recherche du bonheur ce livre est le plus apte à nous rendre le sourire. C'est une véritable source d'énergie positive. Un plaisir sur pages.
L'histoire est banale aux premiers abords mais les personnages arrivent à redresser la barre et l'arrivée d'Alexei, l'oncle d'Alexanne, termine de mettre ce roman sur pieds. Il est de loin le personnage le plus recherché de cette histoire (de mon point de vue) car Alexanne, bien que pleine de vie change très vite d'avis sur le nouveau monde qui l'entoure, voire trop vite. On s'étonne plus longtemps qu'elle et on en vient à se demander comment elle peut accepter aussi vite cette nouvelle vie (c'est presque anormal).

Mais ce trait étrange de l'héroïne n'enlève rien aux Ailes d'Alexanne qui reste malgré tout un livre pour rêveurs. Ce premier roman pose les bases de la trilogie mais soulève également des questionnements, d'abord sur Tatiana, mais également sur son frère, Alexei qui est le personnage le plus sombre (je crois aussi que c'est celui qui m'a le plus marqué, j'ai l'impression de ne parler que de lui!) et le plus mystérieux. Un mystère obscur parmi d'autres mystères. Ce tome 1 nous incite à nous poser des questions sur cet homme mais également sur des mythes qui, retravaillés ici apparaissent encore plus beau qu'ils ne le sont à l'origine (les anges par exemple).

Les Ailes d'Alexanne parle de l'amour, dans sa forme la plus pure. On respire ici, on voyage dans un paysage coloré et féerique qui nous donne envie de courir partout pour profiter de la nature ou encore pour aller chercher le tome 2, me concernant j'ai hâte d'aller me promener en forêt dans deux semaines (vive les vacances) et le tome deux est déjà lu jusqu'à la moitié. Anne Robillard a le don de rendre accro.

1 commentaire:

Hylyirio a dit…

Ohh j'avais adoré ce livre :)
Il est vrai qu'il rend bien accro :)

Je préfère franchement cette saga aux chevaliers d'émeraude, par contre :)

Bonne soirée