vendredi 15 juin 2012

Lire en Thème: Frisson

   Bonjour bonjour! Et voilà! Le premier challenge de "Lire en Thème" proposé par Lire sous la Lune se termine aujourd'hui. Nous devions tous lire des livres en rapport avec le thème imposé qui était celui du "frisson".
Moi qui suis une grande fan de ce genre, je me suis fait une joie de ressortir mes petits chéris, ma PAL étant déjà malheureusement trop pleine pour investir dans de nouvelles découvertes tant qu'elle n'aura pas sérieusement diminuée.
Aller! Commentons ces belles lectures!

Le Parfum, P. Süskind, ed. Le Livre de Poche
  Il s'agit d'un de mes romans favoris, je ne me lasse pas de cette histoire. Le personnage principal (Jean-Baptiste Grenouille) parvient, à chaque relecture, à me fasciner et le dénouement de ce roman est un paroxysme de noirceur, d'amour et de folie. Ce livre nous transporte à chaque fois, et nous laisse pantois à tous les coups. Un roman de génie dans le domaine des serial killer. Un magnifique tableau, autant sur le plan historique (XVIIIe siècle français) que sur le plan de la psychologie et des senteurs, un bon roman démoniaque a mettre sous le nez de tous.

Hannibal Lecter, Les origines du mal, T. Harris, ed. Albin Michel
  Je l'avoue: je suis une grande fan d'Hannibal Lecter, et si il y a un truc que j'adore savoir c'est le passé de personnage tel que lui. Et quel passé! On plonge ici dans une enfance qui a tout pour être merveilleuse et qui est gâchée par l'horreur de la guerre et des actions qu'elles provoquent chez les pires hommes. Avec Les Origines du mal on comprend non seulement le penchant morbide pour "Hannibal le cannibale" mais aussi la psychologie à part de cet homme à l'intelligence si vive qui avait tout pour être heureux si la vie en avait décidé autrement.


Et oui, malheureusement je n'ai eu le temps de ne lire que deux romans mais je ne regrette rien. Je remercie même Lire sous la Lune, j'aime replonger dans des livres qui m'ont particulièrement plût et ces deux-là ne font pas exception! Alors si vous aimez frissonner, n'hésitez pas et partez à la rencontre de ces deux personnages sanguinaires hors du commun.

1 commentaire:

Hylyirio a dit…

ohh mais pourquoi tu ne m'avais pas envoyé le lien de ton article? j'aurais inséré ça à mon récap !

ahhh la saga Lecter, que du "bonheur" :)