vendredi 11 janvier 2013

13 petites enveloppes bleues


13 petites enveloppes bleues, Maureen Johnson, collection Pôle fiction, ed. Gallimard Jeunesse.


Ginny est une adolescente américaine tout à fait banale, sa tante Peg l'est moins. Du genre à "partir en cavale", elle lègue 13 enveloppes bleues à sa nièce adorée et lui demande de parcourir l'Europe pour elle, lui donnant l'ordre de n'ouvrir les enveloppes qu'une fois que les missions attribuées au fil du voyage seront accomplies. Ginny part donc avec juste son sac et ses enveloppes à la découverte de Londres, Rome, Paris, ou encore Amsterdam. 

13 petites enveloppes bleues est un bon roman jeunesse, l'histoire de base est intéressante et les aventures de Ginny nous font passer de l'humour au drame et on se prend d'affection pour cette jeune fille qui, plutôt du genre casanier, se retrouve perdue en plein milieu des plus vieilles grandes capitales du Vieux Continent. D'un style clair, Maureen Johnson sait comment donner envie au lecteur de continuer sa lecture sans  en faire des tonnes, et ça repose de certains autres auteurs jeunesse qui cherchent absolument à faire de belles métaphores sur la pluie, le beau temps ou encore le métro. On s'attache à l'héroïne et à sa drôle de tante qui restera pleine de surprises jusqu'à la fin. 

En bref: Un livre qui permet de passer un bon moment, sans toutefois nous donner une impression de faim assouvie à la dernière page.
Le négatif: une fin qui semble bâclée.
Le positif: un livre qui donne envie de voyager.

Aucun commentaire: