lundi 25 mars 2013

Cesare

Cesare, tome 1 & 2, Fuyumi Soryo, ed. Ki-oon.

Cela faisait plusieurs semaines que les éditions Ki-oon nous faisait difficilement patienter en nous promettant une belle découverte avec Cesare, fresque historique d'un des grands personnages de la Renaissance Italienne. Quand Ki-oon promet on ne peut que sauter de joie!

 Le manga Cesare (aux dernières nouvelles, sept tomes en cours) de Fuyumi Soryo relate la vie de Cesare Borgia, fils de Rodrigo Borgia (un certain Pape Alexandre VI). Pour ceux qui s'y perde un peu c'est ce petit bonhomme dans la dernière série à succès de Canal +, Borgia, joué par l'acteur Mark Ryder.



Même si à l'époque, les gens le voyaient certainement plus comme ça (ici peint par Melone). 


Nous avons ici affaire à un Cesare Borgia encore jeune puisque le damoiseau a tout juste seize ans et va encore à l'Université de Pise. 
 

Mais n'allez pas imaginer que sa vie d'étudiante est paisible, quand on s'appelle "Borgia" ce mot-là n'existe pas dans le dictionnaire. Entre complots au Vatican, bagarre entre élèves et meurtres au coin des rues Cesare a de quoi s'occuper et surtout de qui. Notre prince fait la rencontre du héros (presque secondaire, le pauvre) du manga: Angelo Da Canossa. Comme son nom l'indique, Angelo est aussi candide que ses homonymes et son camarade Borgia va lui apprendre la vie, et pas toujours de manière douce. 

Même si le nom de l'auteur m'était -plus ou moins- connu, je n'avais jamais lu aucune de ses oeuvres, et je commence à le regretter tant son style est beau. D'un réalisme épuré on a la joie de (re)voir des lieux connus comme la Chapelle Sixtine ou la Tour de Pise, et de découvrir des personnages historiques comme on ne les avait vu (personnellement, j'ignorais la tête de Savonarole...). 

En bref: Un excellent début de série où les histoires (grandes et petites) se mêlent pour donner un manga plein d'intrigues comme on les aime. 
Le mieux: Le genre historique, c'est bête, mais personnellement je suis une grande amoureuse de l'Histoire, il n'y a rien de mieux pour m'attirer vers un livre.
Le moins: Pourquoi j'ai absolument envie de découvrir la série de Canal +, tout d'un coup?

Bonus: pour les curieux, je ne peux que vous guider vers ces deux oeuvres. En tant que fan de Sophie Chauveau (look) je ne peux que vous conseiller cette biographie romancée de l'un des plus grands génies de son temps, pour le manga je ne peux que vous inviter à le découvrir par vous-même vu que j'ignore également de quoi il s'agit, mais cet avis m'avait l'air plutôt favorable: look look. Bonnes lectures!

Aucun commentaire: