mercredi 11 décembre 2013

Challenge Cold Winter 2013: Les lumières de Haven

Les lumières de Haven, Pauline Bock, ed. Scrineo Jeunesse.

  En ce début de mois de décembre, j'ai enfin pu commencer le challenge Cold Winter!!... Malheureusement cela commence mal car le premier roman de la jeune Pauline Bock m'a laissée plus que perplexe.

  L'histoire est simple: cinq lycéens, amis, se retrouvent dans un monde parallèle, Haven (super excuse pour sécher le bac, yahooh!). Malheureusement, leur arrivée incongrue provoque tensions et conflits dans la capitale, La Falaise et l'aventure de nos jeunes héros est périlleuse. A première vue, l'univers d'Haven est charmant, restant volontairement bloqué sur une époque proche du XVIIIe siècle français, il fut décidé que ce monde merveilleux s'inspirerait de nos chers Philosophes des Lumières pour la paix de tous. Seulement, certaines personnes de l'ombre ne sont pas du même avis et le danger rôde à Haven. Jusqu'ici tout le monde suit?
  Je ne peux malheureusement pas en dire plus car se serait révélé trop d'éléments importants pour l'histoire et comme j'ai horreur de spoiler un livre, j'évite de le faire, même si le résumé reste assez flou. On est en mode serpent qui se mort la queue, aujourd'hui...


  Mais tout cela est très bien: de l'aventure, un monde nouveau, des personnages bien pensés alors qu'est-ce qui cloche? 
 Et bien... les détails. Pour commencer, le monde d'Haven est réellement bien imaginé, on sent que l'auteur a mis du temps à travailler son monde et cela donne une bonne matière mais il y a durant toute la lecture une atmosphère candide (Ouaip, comme celui de Voltaire) qui pèse lourd sur le roman, et c'est vraiment là que ça cloche.


  Que l'auteur soit jeune n'est pas dérangeant, mais il y a des moments où l'on se demande si Pauline Bock ne vient pas d'un autre monde, justement. Le gros point noir concerne directement ses héros. Un lycéen normal n'utilise pas un vocabulaire chic, comme "songe", "imbécillités" ou encore "semblant d'honneur". Autre chose, les personnages, bien que très bien pensés ne l'oublions pas, sont assez passifs. Pour mieux m'exprimer, je dirais que l'auteur cherche tellement à les différencier les uns des autres, ce qui en soit est louable, qu'elle a légèrement oublier de leur donner un corps propre. Pour reformuler: ils sont encore au stade de l'ébauche question caractère ce qui rend la lecture très "neutre" sur certains côtés. Autre chose qui m'a particulièrement choquée: depuis combien de temps l'auteur n'a pas vu une lycéenne de 17 ans? Car l'une des répliques du chapitre IV, m'a laissé pantoise, je dois dire:

" - Il est plutôt beau garçon, n'est-ce pas? (...) Combien de jours me donnez-vous?
- Euh... Pour quoi faire? se troubla Charlotte.
- Pour le séduire, bien évidemment! répliqua la demoiselle d'un ton hautain. Ah, il est vrai que vous êtes bien jeune." 

J'avais presque envie de prendre la "demoiselle" par la main pour la placer à la sortie d'un lycée tellement l'image de la jeune lycéenne "jeune" et naïve m'a semblé presque déplacée sur le moment. Que les personnages soient des lycéens simples, ni trop "populaires" ni trop "impopulaires", d'accord, mais que sur quatre lycéennes qu'il n'y en ai pas une seule qui soit dans la norme actuelle, à moins d'avoir affaire à des geeks c'est physiquement impossible de nos jours (et encore!).


  Comme je l'ai dit précédemment, tout cela n'est que détail, mais c'est souvent là qu'une lecture peut plaire ou non. Dans le cas présent, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, pourtant je ne suis pas une lectrice difficile, au point d'avoir passé beaucoup de pages à lire en diagonale. Je ne juge pas Pauline Bock d'auteur médiocre parce que justement elle est loin d'être médiocre! Pouvoir créer un monde aussi crédible est dur et rare de nos jours, surtout à son âge (quand on sait que de nombreux écrivains plus âgés restent dans les clichés) et le style de l'auteur est particulièrement mature. J'ai beau critiquer (pour changer), j'ai aimé l'atmosphère du livre, même si, malheureusement, je n'ai pas su entendre la chanson pour entrer définitivement dans le monde d'Haven...



En bref: Une lecture amusante mais sans plus qui laisse un peu sur sa faim.
En moins: J'ai particulièrement aimé l'instant de magie pure où le nom de l'ennemi apparaît dans le cerveau des héros alors même qu'ils n'apparaissaient nulle part ailleurs, dans les chapitres précédents.
En plus: Les idées de base pour l'intrigue sont très bonnes et laisse présager de belles découvertes livresques. Pauline Bock est une auteur à suivre. En tout cas, je serais là pour son second roman, promis!

Aucun commentaire: