vendredi 2 mai 2014

Bichon

Bichon, t.1: Magie d'amour, David Gilson, ed. Glénat.

  Connaissant David Gilson surtout grâce à la couverture du Pays des Contes de Chris Colfer publié il y a quelques mois chez Michel Lafon (un livre qu'il faut toujours que je lise, d'ailleurs...), je dois bien avouer que je me suis encore réveillée avec un train de retard. Tellement en retard que lorsque j'ai demandé Bichon dans une grande librairie commençant par "F" j'ai eu une réponse plutôt étrange: "Ah mais ça fait plus de trois mois que c'est sortit, on en a plus.", surtout quand on sait que le libraire venait juste d'aider un client à trouver dans les rayonnages une bd sortie il y a presque cinq ans, mais bon... hum hum!

Mais Bichon qu'est-ce que c'est? Et bien c'est ce charmant petit animal que vous avez juste en-dessous. Je ne suis pas très fan des chiens, mais avouez que celui-ci est quand même adorable, non?


  Mince, alors! Vais-je parler d'un bd sur les chiens? Non, désolée pour les fans de la race canine. "Bichon" c'est le surnom d'un petit garçon de huit ans qui se fait appeler comme ça par sa mère qui le trouve mignon comme tout, et on comprend vite pourquoi.


  Bichon n'est pas un petit garçon comme les autres: il adore les princesses, les animaux et tout ce qui se rapproche de près ou de loin au monde magique du kawaï. Ce qui ne lui apporte pas toujours de la joie, les garçons de sa classe ne le comprennent pas et passent leur temps à se moquer de lui tandis que les filles en ont fait leur chouchou. 


  Au-delà des multiples références au monde coloré de Disney et des dessins animés japonais, il y a bien évidemment le thème de la différence avec Bichon. Ce petit garçon amoureux d'un grand de CM2 et qui rêvasse sans cesse est une excellente représentation de l'acceptation


D'abord de soi-même, puisque Bichon vit dans son petit univers coloré sans faire attention à ce qu'on peut penser de lui, mais aussi vis-à-vis des autres: l'entourage de Bichon, quoique un peu désorienté parfois fait preuve d'un respect attentionné envers notre petit héros. Un message qui passe tout en douceur et en poésie, Bichon est une bd qui, malgré ses airs cache une vraie réflexion pensée et réfléchie.


Bichon, c'est un petit bol d'air frais qu'on est heureux de découvrir et de partager!  
Alors, tu vas allez la lire cette BD, pas vrai?
Pas vrai?


En bref: un premier tome génial, un vrai coup de coeur!
Le plus: de la tendresse et du mignon sans que cela tourne au ridicule. Un vrai plaisir.
Le moins: c'est trop court, et un an d'attente pour le tome 2 c'est tellement long!

3 commentaires:

Dolly Fearless a dit…

Ta critique m'a donné envie de lire cette BD, et c'est vrai que les dessins sont très beaux, j'adore le style. Je fonce me l'acheter dès que possible !

PS : J'ai vu que tu lisais Nikita OfGold, et j'hésite vraiment à acheter ce livre. Y aura-t-il une critique ?

Oly a dit…

Tu fais bien de te laisser tenter! =) Oui, il y aura prochainement une critique sur Nikita Ofgold, il me faut juste finir ma lecture. ^^

Dolly Fearless a dit…

Super, j'ai hâte de la lire, tes critiques sont toujours très constructives ;)